Les figures chartistes

La DOW théorie

Charles Dow (1851-1902), créateur des indices du même nom, a développé sa théorie sur les marchés boursiers à partir d'une analogie avec les océans. Comme les océans ont des marées montantes et descendantes, les marchés boursiers ont des phases longues (long terme) ascendantes et descendantes.

Comme les vagues successives des marées montantes vont sans cesse plus loin sur la plage et se rétractent moins loin sur le sable mouillé, les rallyes successifs d'un bull dépassent les niveaux atteints par les rallyes précédents et les corrections s'écrasent au-dessus des corrections précédentes. Par cela, nous devinons qu'une tendance est en mouvement.

La théorie, présentée dans sa plus simple expression, lance des signaux de retournement qui découlent eux aussi de l'observation des marées. Sur une tendance haussière, nous aurons un retournement de tendance lorsque le rallye le plus récent ne dépasse pas le niveau du rallye précédent et, le reflux qui s'en suit casse le plus bas de la correction précédente.

Figures de retournement

La théorie exige qu'une telle observation sur le Dow Jones Industrial soit confirmée par l'un des deux autres indices: soit le Dow Jones Transportation composé d'actions de vingt compagnies aériennes et de chemins de fer, soit le Dow Jones Utilities regroupant quinze compagnies régionales distributrices de gaz et d'électricité.

cf. Découverte de l'analyse technique (Antoine Dublanc)

Les variations des cours déterminent la tendance

Figures de continuation

Figures de retournement

Les "trading range"

Quand un indice (un titre) évolue dans un range relativement étroit (environ 5%) pendant une période d'au moins deux ou trois semaines, cela suggère que le marché est soit en phase d'accumulation (les mains fortes ramassent le papier avant une reprise de la hausse) soit en phase de distribution (les mains fortes abandonnent le papier au détriment des mains faibles qui le ramassent). La sortie à la hausse de ce range confirme qu'il s'agissait d'une période d'accumulation et donne un signal haussier important. En revanche, la sortie à la baisse génère un signal de vente et valide l'idée qu'il s'agissait d'une phase de distribution.

Phase d'accumulation/distribution

cf. L'analyse technique (T.Béchu & E.Bertrand)

Supports, résistances et lignes de tendance

Les supports, résistances et lignes de tendance sont des droites situées au-dessus ou en-dessous des cours, et qui les intersectent en au moins 3 points (clôture, plus haut ou plus bas d'une séance). La pertinence de ces éléments techniques est croissante avec leur durée de validité et le nombre de points d'intersection constatés. Il est à noter que pour qu'une cassure à la hausse soit jugée pertinente, de forts volumes doivent l'accompagner. Des volumes en baisse à l'approche d'une de ces droites conforte sa validité et devrait empêcher sa cassure. Cependant, dans un marché baissier, tout support peut être cassé sans volumes.

Cette dissymétrie entre les hausses et les baisses s'explique par le fait que les vendeurs à découvert représentent une minorité des acteurs du marché. Ainsi, les plus forts mouvements de prix, provoqués par la panique et la crainte de voir fondre son capital, sont provoqués par les "haussiers" et conduisent à des violentes corrections à la baisse. Celles-ci n'existent bien sur pas à la hausse.

Un principe important en matière de supports et résistances est celui d'"inversion de polarité": lorsqu'un support est cassé, il devient souvent une résistance, et réciproquement lorsqu'une résistance est cassée, elle devient souvent par la suite un support important. Par contre, là encore il faut noter une dissymétrie entre hausse et baisse: une résistance importante cassée lors d'un marché haussier risque fort d'être de force nettement moindre en tant que support lors du marché baissier qui suivra.

Droite de support

Lorsqu'une ligne de tendance est cassée, il faut particulièrement s'intéresser à sa pente. En effet, la cassure d'une ligne très oblique, remet en cause la force du mouvement, mais pas nécessairement le mouvement de fond en lui-même. Les retournements de tendance majeurs sont confirmés par la cassure de lignes de tendance de faible inclinaison.

Ligne de tendance

Objectifs de cours

Les chartistes référencent un certain nombre de figures caractéristiques (double top/bottom, triple top/bottom, tête-épaule, drapeaux, triangles...) qui indiquent un changement ou une continuation dans la tendance actuelle. Elles permettent de plus de fixer des objectifs de cours. Plutot que de détailler la procédure dans chaque cas, il est préférable de retenir cette règle universelle appelée "règle de la balançoire".

Règle de la balançoire